- TOUR 2010 : KIEV -



  Une belle étape Kiev, pleine de rencontres. Le seul problème, c’est que je n’arrive pas à les retranscrire comme je voudrais…
Par exemple la première nana est journaliste pour un journal d’architectes, le premier gars et la seconde nana sont des réalisateurs, la troisième nana, la seule au monde qui arrive à rester jolie sous night shot, est journaliste télé, et Kolya est un chill outter professionnel… Et ce peintre aussi ! Je voudrais faire un film sur chacun d’eux !
Mais bon, comme je l’ai dit, ces films sont fait pour servir de socle, pour donner envie d’aller voir ce qui se passe « là-bas », et d’en savoir un peu plus sur les gens qui y habitent.
Dans ce reportage, j’ai voulu montrer le regret que certaines personnes ont de l’époque soviétique. À vrai dire, toutes celles que j’ai rencontré. Même si elles sont conscientes des défauts de ce régime et qu’elles ont pu en souffrir, elles regrettent le temps où tout le monde avait un travail et un toit fournit par l’état. Où - à part avec la nomenklatura - il n’y avait pas de différences de richesse. Faites une petite recherche sur le prix des loyers d’aujourd’hui, comparez avec les salaires, et vous comprendrez vite !
Ce regret est quelque chose de surprenant dont on n’est pas forcément conscients en occident, et je pense que même aujourd’hui, alors que les temps semblent s'adoucir, il est important de faire passer le message.
À part ça, et après la vingtaine de jours passé dans ce pays, je vous recommande fortement l’Ukraine… A bientôt vers Sebastopol !

7 commentaires:

Anonyme a dit…

nice work! I am not sure evrybody really regret the communistic time but in a way thats true, it was sometime more simple... keep going!

Anonyme a dit…

C'est l'dépaysement total...

Kirill a dit…

Not so much clichй, interesting work for a western guy... Xаха, joking! good job, continue:-)

Anonyme a dit…

This is a very nice and interresting project:)

Les reportaz a dit…

Thx you all:)

G2NoO° a dit…

Under the bridge...to get high...of music
teufeur va !

Les reportaz a dit…

Héhéhé ! Tu remarqueras que question dépaysement, les teufeuses ne sont pas tout à fait les mêmes qu'à la montagne noire:)